Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

Résultats qualité biologique

Afin de bien connaitre les indicateurs suivis afin d'évaluer la qualité biologiques des cours d'eau su territoire, vous pouvez consulter la page "suivi biologique des cours d'eau".

C'est depuis la mise en place du Contrat Territorial du Bassin Versant du Semnon, programme multi-thématiques et multi-acteurs qui se déroule sur 5 ans (2010-2014), que le suivi précis des masses d'eau est réalisés.

QUALITE BIOLOGIQUE 2010 : AVANT LA MISE EN PLACE DES ACTIONS DU CONTRAT DE BASSIN VERSANT 2010-2014 SUR LE SEMNON

Les résultats présentés sur la carte ci-dessous correspondent donc à l'état initial des masses d'eau du territoire, avant la mise en place des actions (auprès des agriculteurs, des collectivités, travaux sur les cours d'eau...).


 
Cette carte montre que la diversité biologique dans les ruisseaux du territoire est assez faible. L'état biologique prend en compte les populations d'invertébrés aquatiques (IBGN), de diatomées (algues microscopiques - IBD) ainsi que l'ichtyofaune (les poissons - IPR). L'IBMR est un indicateur qui prend en compte les plantes aquatiques, il renseigne sur la richesse du milieu en nutriments mais ne rentre pas en compte dans le classement de la masse d'eau au regard de la Directive européenne.
L'état biologique des masses d'eau du Semnon varie de très mauvais à moyen en 2010. Cela traduit une diversité faunistique et floristique assez faible sur le territoire, ce qu'il faut mettre en relation avec les milieux aquatiques et notamment les cours d'eau du territoire qui subissent de nombreuses perturbations (cf. nos actions --> milieux aquatiques).
Les habitats aquatiques étant assez homogènes sur le territoire, la diversité aquatique en est elle aussi homogène. De plus les fortes concentrations en matières en suspension dans l'eau n'améliore pas la vie aquatique (peu de lumière, peu d'oxygène).

QUALITE BIOLOGIQUE 2010 : AVANT LA MISE EN PLACE DES ACTIONS DU CONTRAT DE BASSIN VERSANT 2010-2014 SUR LE SEMNON



On constate l'amélioration d'une classe de qualité pour les masses d'eau Semnon amont, centre et aval. En revanche, cela ne constitue pas forcément une tendance imputable aux actions du Syndicat : les résultats des suivis biologiques dépendent fortement des conditions d'échantillonnage : météo, température, période du calendrier...etc.
Les résutlats permettant de comparer les 10 masses d'eau seront affichés en 2015, tous les prélèvements n'ayant pas encore été réalisés à ce jour.

Pour plus d'infos, consultez les fiches indicateurs des suivis réalisés en 2014 par le Syndicat (certains résultats ne sont pas présentés car les suivis ont été réalisés par le Conseil Général 35 ou par l'Agence de l'eau, les résultats seront diffusés plus tard) :

Indice Poisson Rivière (IPR) : fiches_IPR.pdf

Indice Diatomées (IBD_plancton végétal) : fiches_IBD.pdf

Indice Macroinvertébrés (IBG_insectes aquatiques) : fiches_IBG.pdf