Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

Comment s'effectue le suivi ?

Les prélèvements dans les cours d’eau sont effectués par la technicienne de rivière du Syndicat. Le bassin du Semnon se divise en 10 sous bassins comme le montre la carte ci-dessous :

 

A l’aval de chaque sous bassin, un prélèvement est effectué. Cela permet de cibler plus précisément quel sous bassin contribue le plus ou le moins à la dégradation de la qualité des eaux.
La carte ci-dessous permet de localiser les points de prélèvements pour le suivi de la qualité physico-chimique de l’eau sur le Semnon :

2 campagnes de prélèvement sont réalisées tous les mois
: une à pas de temps fixe, l’autre après un évènement pluvieux (afin de doser par exemple les pesticides et les matières en suspension dans les cours d’eau, paramètres fortement liés au ruissellement). Ensuite, les flacons sont directement acheminés au laboratoire pour analyse.
 
Les paramètres physiques comme la température de l’eau, la teneur en oxygène…etc., sont mesurés sur place à l’aide d’une sonde multi-paramètres.
 


Prélèvements d'eau pour analyse
 

Relevés de le température, du pH, de l'oxygène dissous grâce à la sonde multi-paramètres


  Les suivis biologiques sont réalisés en prestations par des biologistes spécialistes pour chacun des indicateurs (invertébrés aquatiques, micro-algues d'eau douce, ichtyofaune (poissons) et plantes aquatiques).