Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

L'optimisation de la fertilisation azotée

Sur le bassin versant du Semnon, les nitrates sont une problématique importante. Les nitrates présents dans le sol proviennent soit des apports d’engrais, soit de la décomposition des matières organiques (débris végétaux, déchets organiques divers). En fait, la formation des nitrates résulte de la décomposition de matière vivante.

Pour en savoir plus sur les nitrates

Ce sont des molécules solubles dans l’eau. Les nitrates sont très sensibles aux épisodes pluvieux ; ils s’infiltrent dans les sols et lorsque le lessivage est important, ils sont entraînés dans les cours d’eau.

Une fertilisation azotée bien ajustée limite les pertes en azote ; ainsi, les concentrations en nitrates que l’on retrouve dans les cours d’eau sont moindres. L’ajustement de la fertilisation azotée constitue donc un levier d’action intéressant.

En 2014, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a organisé une réunion d'information sur la réglementation nitrate. Jérôme Martin de la DDTM 35 a fait un point sur la réglementation en vigueur et les évolutions à venir pour le 5ème programme d'actions directive nitrate. Pour télécharger le diaporama présenté : cliquez ici.

Dans le cadre de son programme d'actions 2010-2014, le Syndicat du Bassin du Semnon a mis en place, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, un réseau d’analyses de reliquats d’azote sur le territoire du bassin versant. La constitution de ce réseau doit permettre aux agriculteurs de mieux ajuster leur fertilisation en tenant compte des références locales