Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

L’enjeu « Eau » sur le bassin versant du Semnon

La production d'eau potable sur le bassin versant du Semnon 

Il existe une seule zone de captage d’eau souterraine pour la consommation humaine sur le bassin versant du Semnon. Il s’agit d’un captage qui se situe sur la commune de Teillay, au lieu-dit «Malaunay ». Ce captage est constitué de 2 forages et est situé sur le sous-bassin versant de la Brutz.

Il n’existe aucun prélèvement d’eau superficielle destiné à l’alimentation en eau potable dans le bassin versant du Semnon. Cependant, le territoire du bassin versant du Semnon est situé dans le bassin versant de la Vilaine (en amont de la prise d’eau d’Arzal) dont l’enjeu primordial (stipulé par le SAGE Vilaine) est la restauration et la protection de la ressource en eau potable.
 

Caractérisation des masses d'eau au regard de la DCE 

Pour définir les enjeux et objectifs, le bassin versant du Semnon a été découpé en 11 masses d’eau dont une masse d’eau artificielle, l’étang de la Forge à Martigné-Ferchaud (incluse dans la masse d’eau Semnon amont).

Les 10 autres masses d’eau sont des masses d’eau superficielles dont 3 masses d’eau « grand cours d’eau » – MECE – (le Semnon amont : de la source jusqu’à l’étang de la Forge ; le Semnon centre : de l’étang de la Forge jusqu’à la confluence avec la Brutz ; le Semnon aval : de la confluence avec la Brutz jusqu’à la confluence avec la Vilaine) et 7 masses d’eau « très petits cours d’eau » - TPCE.
  
Carte des masses d'eau du bassin versant du Semnon

Pour en savoir plus sur l'état tendanciel des masses d'eau, cliquez ici