Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

Le bassin versant du Semnon

Le bassin versant du Semnon est situé au sud-est de Rennes et appartient au bassin de la Vilaine. Il s’étend sur environ 495 km², 2 régions (Bretagne et Pays de la Loire), 4 départements (Ille et Vilaine, Mayenne, Loire-Atlantique et Maine et Loire) et 37 communes (en partie ou en totalité).

Le Semnon est un affluent de la Vilaine. Il prend sa source sur la commune de Congrier, et se jette dans la Vilaine, son exutoire, à la jonction des communes de Pléchâtel et de Bourg des Comptes, au lieu-dit Bout de Semnon. Il s’écoule d’Est en Ouest sur approximativement 73 km et compte une quinzaine d’affluents majeurs, ce qui représente au total (Semnon et très petits cours d’eau compris) un chevelu de près de 440 km de cours d’eau.

Le Semnon et ses affluents sont classés en deuxième catégorie piscicole.
  
Carte des départements et communes du bassin versant du Semnon


Géologie et hydrologie

Le bassin versant du Semnon est relativement homogène du point de vue géologique : il est constitué d’une alternance de 2 types de schistes ardoisiers entre lesquels s’intercalent du grès et des assises de grès. La géologie à dominante schisteuse et gréseuse du bassin versant du Semnon lui confère des caractéristiques hydrogéologiques particulières : en effet, ces roches, relativement denses et imperméables, réduisent la rétention d’eau après précipitations ce qui conduit à des variations de débits importantes et rapides (avec des étiages sévères en période de sécheresse et des crues intenses et brèves lors d’épisodes pluvieux) et favorise donc le ruissellement et le transfert de polluants dans les cours d’eau.
  
Carte du réseau hydrographique du bassin versant du Semnon


Topographie
Le bassin versant du Semnon s’abaisse vers l’Ouest jusqu’à sa confluence avec la Vilaine où son altitude est d’une dizaine de mètres. Son altitude maximale, dans la partie sud-est est d’environ 100 mètres. La dénivellation du Semnon jusqu’à la Vilaine est donc peu importante sur l’ensemble de son parcours, sa pente moyenne est de 0,14%.

Climat
Le bassin versant du Semnon est soumis à un climat océanique mais présentant un dégradé vers un climat continental du fait du retrait par rapport aux côtes, ce qui se traduit par des pluies moins abondantes et moins continues qu’en zones côtières. Par contre, les orages sont plus nombreux ainsi que le nombre de jours de gelées.