Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

Les actualités

Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud

Les résultats d'analyses de la qualité de l'eau au niveau de la plage de Martigné-Ferchaud, analyses réalisées par l'Agence Régionale de la Santé.

Consultez les résultats en cliquant sur le lien résultats ARS 06-06-2017

Les concentration en cyanobactéries sont importantes, et le taux de toxines maximal (99%). La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre au niveau du plan d'eau.

Plus d'information sur les niveaux d'alerte en cliquant sur les liens ci-après : niveau 2, niveau 3


Le nouveau SAGE Vilaine a été approuvé par arrêté préfectoral le 2/07/2015.

Le nouveau SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 a été approuvé par le Préfet coordonnateur de bassin le 18/11/2015.


Le Forum des Marais Atlantique vient de publier un guide sur la réglementation et les outils d'accompagnement existants en zones humides sur le département du Finistère.






Le Syndicat a fait paraître une plaquette sur la réglementation des zones humides et des cours d'eau, consultable dans l'espace téléchargement.


Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a tenu un stand à Saulnières lors du comice agricole du 6 septembre 2014.


Afin de connaître mieux les cours d'eau sur son territoire et notamment la faune qui y vit, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a réalisé des pêches électriques en juin 2014. En effet, les poissons sont de bons indicateurs de la qualité de nos cours d'eau.


Des cartes établissant l'inventaire des cours d'eau pour chacune des communes du bassin versant du Semnon ont été validées en comité de pilotage le 28 mars 2014.

Elles sont désormais en téléchargement libre sur le site internet du Syndicat, dans l'onglet Téléchargements --> Documents



Le premier comité syndical du Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon s’est réuni le 28 avril à Tresboeuf pour élire le président et le bureau suite aux élections municipales.


Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan - Restauration des cours d'eau du bassin versant de la rivière de Pénerf (56)

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation menée avec les acteurs du territoire.


Les collectivités et les particuliers vont devoir abandonner progressivement l’utilisation des pesticides. En effet, la proposition de loi qui vient d’être définitivement adoptée prévoit l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics à partir du 1er janvier 2020.




Le brochet, bien qu'emblématique sur le Semnon, est désormais une espèce menacée sur notre territoire. Sa population diminue fortement car son habitat de reproduction se fait de plus en plus rare.
En effet, le brochet se reproduit dans des prairies inondées. La femelle pond ses oeufs dans la végétation. Afin d'accomplir son cycle de reproduction, le brochet a besoin de prairies inondées pendant au moins 40 jours consécutifs. Or ces milieux sont de moins en moins présents dans la nature, du fait de l'assèchement des zones humides (drainage agricole, disparition du bocage, urbanisation croissante...).

C'est pourquoi pour pérenniser la population de brochets du Semnon, le Syndicat a créé cette année un site de reproduction pour cette espèce : une frayère à brochets, au lieu-dit l'Ombrais, à Ercé-en-Lamée.





La Commission Professionnelle Agricole du bassin versant du Semnon qui s'est réunie le 23 mai 2013 a été alertée par les résultats de la qualité de l'eau sur le bassin du Semnon.

Il a donc été décidé de porter à connaissance ces résultats à tous les agriculteurs du bassin versant. C'est donc l'objet de ce flash technique n°8.


Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon et Agrobio35 ont organisé une démonstration de matériel début juin, au cours de laquelle ils ont présenté en action la houe rotative sur les parcelles d'un agriculteur participant à l'opération.


Parution de la Lettre Agricole n°3


La première lettre du Syndicat Intercommunal du bassin du Semnon adressée aux élus (l'inf'eau du Semnon) est parue en début d'année 2013 !


Agrileader 50, la Chambre d’Agriculture 35, la Chambre d’Agriculture 44, la Chambre d’Agriculture 53, CER France, EILYPS (anciennement BCEL 35), SARL Gautier à Bain de Bretagne, et Végam ont procédé à la signature de la Charte du Bassin du Semnon le 14 décembre 2012.


La 1ère Commission Milieux Aquatiques du bassin versant du Semnon s'est déroulée le lundi 22 octobre dernier à Tresboeuf.


Le 20 juin 2012, 9 agriculteurs se dont déplacés pour la visite de la ferme des Trinottières à Montreuil-sur-Loir dans le Maine et Loire.


Dans le cadre des actions visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage du maïs, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a mis en place en 2012 une opération "désherbage mécanique du maïs".
Les agriculteurs pouvaient s'inscrire à l'opération et ainsi bénéficier :
- de conseils techniques par un technicien spécialisé sur le désherbage mécanique
- d'une aide financière au passage d'outils mécaniques

Dans ce contexte, le Syndicat du Semnon et Agrobio35 ont organisé une démonstration de houe rotative le 1er juin 2012 à Forges-la-Forêt, sur les parcelles d'un agriculteur inscrit à cette action.


Point sur la situation en France : vigilence, arrêté sécheresse...
Les données officielles


Le 29 novembre 2011, à la Grande Galandière à Martigné Ferchaud, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon organisait une ½ journée de sensibilisation sur le rôle des « zones tampons » vis-à-vis de la qualité de l’eau.


La Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine, conjointement au Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon, a organisée le 15 novembre 2011 une journée thématique sur la continuité écologique à destination des associations de pêches locales.


Une journée pour préserver le sol et gérer l'eau

Le syndicat intercommunal du Bassin du Semnon, en partenariat avec l'Institut d'aménagement de la Vilaine, a organisé le 26 ocotbre une journée thématique sur les sols. Avec comme question centrale : Comment préserver notre patrimoine sol et avoir une gestion de l'espace adaptée aux objectifs de la protection de l'eau ?


L'arrêté interprefectoral autorisant au Syndicat Intercommunal du bassin du Semnon de débuter les travaux sur les cours d'eau a été publié le 20 octobre 2011.


Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a réalisé le bilan des pratiques de désherbage des communes grâce au stage de Lucille Héraut, étudiante en Master de Géographie et Aménagement (spécialité gestion de l’environnement) à Rennes.


Dans le cadre des actions auprès du monde agricole et afin de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon met en place, ente autres, des actions de promotion du désherbage mécanique du maïs.


Le 11 mai 2011, une opération pilote de fauchage-ramassage des bords de route a été réalisée sur les communes de Bourg-des-Comptes et Martigné-Ferchaud.