Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Actualités
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud
 
Données qualité de l'eau au niveau de l'étang de Martigné-Ferchaud 
En savoir plus
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine
 
Nouveaux SDAGE Loire-Bretagne et SAGE Vilaine 
En savoir plus
 

La Commission Agricole

C’est pour répondre au plus près à la demande locale qu’une commission agricole, a été constituée sur le bassin versant du Semnon en 2010.

La Commission Agricole a un rôle important à jouer : elle est l’interface entre le Syndicat du Bassin du Semnon, qui met en œuvre un vaste programme de reconquête de la qualité de l’eau, et les agriculteurs du territoire.

Cette commission est constituée d'agriculteurs du bassin versant elle est surtout force de propositions : elle détermine, oriente et valide le projet agricole du bassin versant, dans le but d’atteindre les objectifs de « bon état écologique des masses d’eau » fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

La commission agricole est suivie par Eric Cottrel, vice-président au Syndicat du Semnon, en charge du suivi des actions agricoles. Elle compte actuellement 20 membres et travaille sur quatre thèmes principaux : la réduction des produits phytosanitaires, l’optimisation de la fertilisation azotée, la lutte contre le ruissellement et l’érosion et l’évolution/la modification des systèmes de production.

Chaque exploitant qui le souhaite peut devenir membre de la Commission Agricole afin de participer à l’élaboration des programmes d’actions agricoles du Syndicat du Semnon. N’hésitez pas à contacter le Syndicat pour y participer !

Contactez-nous